LinkedinFacebookTwitterYoutube

Conséquences d'un sinistre

On peut classifier en trois catégories distinctes les conséquences d’un sinistre dans un entreprise :

Financières L’indisponibilité de service peut rapidement conduire à une perte de revenu importante pour des entreprises qui effectuent de la vente en ligne sur internet par exemple. Cette perte de revenu permanente ou temporaire met ainsi à mal la trésorerie de l’entreprise et peut dans les cas extrêmes mener celle-ci à la faillite.
Réputation L’entreprise peut également souffrir d’une perte de crédibilité vis-à-vis de ses clients, partenaires ou fournisseurs.
Pénales La législation en place sur la conservation des données informatiques, entre autres financières, peut infliger à l’entreprise des pénalités financières à défaut de pouvoir consulter les documents perdus lors du sinistre, la conséquence indirecte est à nouveau financière.

De toutes les interruptions de services, celles aboutissant à une perte de données sont probablement les plus dévastatrices. La donnée est le composant le plus difficile à remplacer dans une infrastructure, et les dysfonctionnements résultant d’une telle perte sont souvent très difficiles à surmonter. L’aspect le plus critique du recouvrement est la restauration des données. De part la dispersion des données, l’entreprise devient de plus en plus dépendante vis-à-vis de la disponibilité de ses données et part conséquent plus vulnérable au sinistre.


Lire la suite... Continuité de service
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn