fbpx

Attention ça va piquer !

Le défi des coûts dans le nuage

Selon l'enquête 2020 IDG Cloud Computing Survey, 40 % des personnes interrogées ont déclaré que le contrôle des coûts du cloud était leur plus grand défi lorsqu'elles utilisaient une solution de cloud public. Si la problématique de la souveraineté de la donnée reste entière de nos jours, les fournissseurs de services de stockage dans le nuage restent eux, souverains dans leur politique tarifaire.

2020 IDG Cloud Computing Survey

Attention aux coûts indirect

En effet, une enquête réalisée lors du Gartner Symposium/ITxpo 2017 révéle que 95 % au plus des dirigeants d'entreprises et responsables informatiques estiment que la facturation dans le nuage est l'aspect le plus déroutant quand il s'agit d'adopter les services d'un cloud public.

En matière de protection des données et plus précisément de sauvegarde, les données sont donc naturellement amenées à transiter de l'entreprise vers le cloud public. Ce flux de données montant, correspondant à la sauvegarde, est le trafic ingress. La plupart des fournisseurs de services dans le nuage ne font pas payer l'entrée des données et ce n'est un secret pour personne au final. En revanche, le trafic descendant appelé trafic egress, lui, est payant ! Cette politique tarifaire amène à se poser les questions suivantes :

Est-il normal de devoir payer pour restaurer mes données ?!

Quel va être le coût si je dois récupérer toutes mes données dans le but de changer de fournisseur ?

Et là, la facture risque de piquer un tout petit peu...

Du Vendor Lock-in au Cloud Lock-in

Pendant de longues années, et plus particulièrement pendant l'age d'or du SAN et du NAS, de nombreuses entreprises se sont retrouvées verrouillées par les constructeurs de matériel de stockage (Vendor Lock-In). L'avènement du cloud avait pour belle promesse entre autre de supprimer un tel verrouillage technico-commercial. Il est donc crucial de ne pas négliger ces aspects quand il s'agit de confier ses données vers un fournisseur de services dans le nuage. L'agilité du cloud entre autre est indéniable et il a révolutionné le mode de l'informatique. Néanmoins son adoption par l'entreprise se concrétise par un véritable contrat de mariage, ainsi la confiance et la transparence mutuelles doivent être de mise.

Comment faire durer la lune de miel ?

Il est donc important de ne pas laisser s'instaurer l'incertitude de coûts élevés et imprévisibles du stockage dans le nuage. Ceux-ci peuvent très rapidement faire des ravages au niveau de votre budget informatique et mettre une fin rapide à la lune de miel. Des solutions à la fois transparentes au niveau tarifaire, performantes et sécurisées pour vos données, existent sur le marché.

Wasabi Hot Cloud Storage est 80 % moins cher que le coût de AWS et bien moins cher que Microsoft Azure ou encore Google Cloud. Par ailleurs, le trafic egress n'est pas facturé ainsi que les appels aux API, rendant ainsi votre facture mensuelle simple et prévisible.

Ce service de stockage dans le nuage est 100 % compatible avec le protocole S3 et s'intègre naturellement avec les solutions de nos partenaires Atempo, Nextcloud et Veeam.

Il est accessible à tout petit prix à partir de $5,99/To/mois.

Profitez de 1 To de stockage gratuit pendant 1 mois

21.06.2019

Les 10 questions à se poser pour sauvegarder ses données

Je vous dévoile les 10 questions essentielles pour mettre en place votre politique de sauvegarde afin de restaurer vos données dans 100% des cas. Vous souhaitez prendre rendez-vous, je vous offre un entretien stratégique de 60 minutes. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous: https://www.cabsis-consul...
19
1
0
0
0

31.10.2018

Pourquoi ne faut-il jamais copier des données sensibles sur une clé USB

Nombreux sont les sites qui vous expliquent comment copier vos données sur un disque dur externe ou une clé USB afin de faire une sauvegarde. Regardez ce film qui vous découragera définitvement de copier vos fichiers sur une clé USB. Atttention, âmes sensibles s'abstenir !! Bon visionnage !
45
1
1
0
0
05.02.2020

Pour vos grands volumes de données

La gamme de robotique de bandes Quantum Scalar offre des solutions de stockage pour vos gros volumes de données
5
1
0
0
0