fbpx

Pour la petite histoire

Halloween trouve son origine il y a près de 2500 ans. Cette célèbre fête rituelle celtique était connue sous le nom de  Samain et symbolisait la fin de l'été. Elle durait 7 jours et toutes et tous devaient y participer sous peine de chatiment divin. Cette fête état l'occasion de créer une passerelle entre les monde des morts et des vivants.

Ce n'est bien plus tard que cette fête fut réhabilité et l'occasion pour nos enfants de se déguiser en personnage maléfique afin d'obtenir des bonbons ("Des bonbons ou un sort") au gré d'un porte-à-porte nocturne.

Une analogie numérique

Nous pourrions facilement de nos jours trouver une analogie numérique à cette fête. Le rituel bien rodé de pirates informatiques consiste à s'inviter dans l'entreprise en infiltrant le réseau informatique puis à déployer un Ransomware venant chiffrer tout ou partie des données informatiques. Une fois la passerelle franchit, et les deux mondes réunits, leur revendication ne sera pas des bonbons... mais des Bitcoins en l'échange de vos données !

Tel est le sort réservé à votre entreprise pour retrouver vos données.

Les risques et la boule de cristal

Les risques numériques sont inhérents et inévitables pour toute entreprise. La transformation numérique de l'entreprise n’est en effet pas sans risque et personne ne possède de boule de cristal. Néanmoins, en matière de gestion des risques, trois options s'offrent à vous sur les quatre disponibles :

  • l'ignorer en fermant la porte de votre entreprise à double tour et en répétant en boucle que persone ne viendra frapper à votre porte ce soir là et tout le reste du temps ;
  • le partager en donnant la clé du trésor de votre entreprise à un tiers qui vous à promis de la mettre dans un coffre fermé à double tour ;
  • le réduire en disposant de quelques potions et antidotes soigneusement préparés à l'avance.

Paroles de druide

Je ne le rapellerai jamais assez mais la sauvegarde est la fondation de votre politique de protection de données et une fonction régalienne de l'entreprise. La sauvegarde reste le dernier rempart quand toutes les autres technologies de protection de données ont échoué. Face à la recrudescence des Ransomwares il convient de mettre sur plan des stratégies à la fois préventives et curatives.

Avec plus de 25  années d'expérience, les solutions de protection de données de notre partenaire Atempo constituent le meilleur antidote quant il s'agit de restaurer des données.

Face à des menaces de divulgation en public de données sensibles, dérobées dans votre entreprise, vous infligeant de lourdes amendes pour non respect du RGPD, la solution de protection embarquée et transparente des documents avec Seald est votre meilleur atout.

Bénéficiez maintenant d'un entretien stratégique offert.

Protection des données de l'entreprise

21.06.2019

Les 10 questions à se poser pour sauvegarder ses données

Je vous dévoile les 10 questions essentielles pour mettre en place votre politique de sauvegarde afin de restaurer vos données dans 100% des cas. Vous souhaitez prendre rendez-vous, je vous offre un entretien stratégique de 60 minutes. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous: https://www.cabsis-consul...
22
1
0
0
0

31.10.2018

Pourquoi ne faut-il jamais copier des données sensibles sur une clé USB

Nombreux sont les sites qui vous expliquent comment copier vos données sur un disque dur externe ou une clé USB afin de faire une sauvegarde. Regardez ce film qui vous découragera définitvement de copier vos fichiers sur une clé USB. Atttention, âmes sensibles s'abstenir !! Bon visionnage !
47
1
1
0
0
05.02.2020

Pour vos grands volumes de données

La gamme de robotique de bandes Quantum Scalar offre des solutions de stockage pour vos gros volumes de données
6
1
0
0
0